Prévention

A-
A+

Conduites à risques chez les adolescents via le « Purple Drank »

 

Le « Purple Drank » est une boisson composée d’un sirop contre la toux à base de codéine et d’un antihistaminique (prométhazine) mélangé avec un soda, traditionnellement du Sprite®. D’autres appellations sont également utilisées : Syrup, Sizzurp, Lean, etc.

 

La consommation de Purple Drank induit un état de « défonce » lié aux propriétés sédatives des médicaments utilisés. L’abus de codéine induit une euphorie et une somnolence. La prométhazine diminue l’intensité du prurit (démangeaison de la peau) induit par la codéine et renforce les effets sédatifs de la codéine.

 

Le réseau des Centres d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) rapporte depuis le début de l’année 2014 quelques cas d’intoxication au Purple Drank, chez les adolescents, ayant nécessité une hospitalisation. Parmi les événements indésirables déclarés, on observe une baisse de la vigilance, une forte somnolence, une confusion, des troubles de l’élocution et des crises convulsives.

 

La codéine expose aux risques de dépendance, même pour des doses quotidiennes faibles. 

Elle peut également induire des intoxications aiguës dont les principaux symptômes sont : la dépression aiguë des entrées respiratoires, somnolence, ataxie (perte de coordination des mouvements volontaires), rash (éruptions cutanées) et vomissements.
La prométhazine induit un certain nombre d’effets indésirables, tels que : somnolence, hypotension orthostatique (baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout), trouble de l'équilibre, vertiges, confusion mentale, hallucinations et crises convulsives par abaissement du seuil épileptogène. Son potentiel addictogène est moins bien documenté.

 

Le Purple Drank peut être combiné par certains consommateurs à de l'alcool, du cannabis ou à d'autres drogues, ce qui a comme objectif de potentialiser les effets psychotropes mais aussi les risques d’intoxication aiguë.

 

Novembre Mois sans Tabac

Le mois sans Tabac c'est au mois de Novembre ! 

 

N'hésitez pas à vous rentre sur le site du mois sans tabac pour vous accompagner dans ce défi :

 https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

N'hésitez pas à appeler le 3989 pour y trouver soutien et orientation 

ou encore à télécharger l'application mois sans tabac. 

 

Le mois sans tabac en réalité ça peut être toute l'année. Au besoin n'hésitez pas à prendre rendez-vous en CSAPA pour vous accompagner dans votre démarche. Se renseigner c'est déjà faire un premier pas ! 

 

En attendant cliquez sur "lire la suite" pour visualiser quelques affiches conseils. Vous en trouverez aussi sur le site du mois sans tabac ! 

 

Le protoxyde d'azote

Article source MILDECA 

 

'L’usage détourné du protoxyde d’azote est un phénomène identifié depuis plusieurs décennies notamment dans le milieu festif. Un phénomène de recrudescence de cet usage, chez des collégiens, lycéens et étudiants avec des consommations répétées, voire quotidiennes, au long cours et en grandes quantités, contribue à expliquer la gravité des dommages signalés plus récemment.'

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le protoxyde d'azote, son usage et ses dangers, cliquez sur 'lire la suite' 

 

 

 

31/07/2020

 

Calendrier

<
 Décembre 2024 
>
L M M J V S D
      
     

Actualités

Le mois sans Tabac c'est au mois de Novembre ! 

 

Agata

Lire la suite