Réduction des risques
Distribox
AGATA participe, en collaboration avec le CAARUD Sida Paroles et l'association Safe à un programme de réduction des risques sur la boucle Nord du département des Hauts-de-Seine dont l'axe central repose sur l'implantation de dispositifs d'automates fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ces automates sont couplés, c'est-à-dire que, disposés l'un à coté de l'autre, l'un récupère les seringues usagées (échange d'une seringue usagée déposée par l'utilisateur contre un jeton délivré par la machine), l'autre distribue des kits de prévention à usage unique en échange d'un jeton.
En complément de ce dispositif, des pharmaciens qui acceptent de distribuer des pochettes contenant un jeton permettant l'utilisation des automates, sont régulièrement alimentés.
Dans la pochette, en plus d'un jeton utilisable dans les distributeurs, sont inclus une carte de proximité et des conseils de prévention ainsi qu'un filtre à usage unique et son mode d'emploi.
Dépistage rapide du VIH
Par ailleurs, dans le cadre du suivi médical, un test de dépistage rapide, Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD), peut être proposé aux personnes qui le souhaitent.
Lors de ces entretiens, les thématiques du VIH/Sida, des hépatites B et C, de l'intérêt de la vaccination contre l'hépatite B sont également abordées.
Du matériel de prévention (préservatifs masculins et féminins ainsi que du gel) est mis à disposition dans l'ensemble de nos sites.
Interventions en milieu carcéral
AGATA et ses CSAPA interviennent en milieu carcéral en tant que, d'une part, "CSAPA de référence", et d'autre part, pour des actions d'éducation à la santé avec un réseau de partenaires dont le CAARUD Sida Paroles.